Comment puis-je devenir membre de l’ITAA?
Via le stage
Dans la première variante, on choisit l’ITAA comme école, avec un maître de stage.
Pour être admis, il faut d’abord passer un petit test, à savoir l’examen d’admission. Le contenu de l’examen d’admission sera déterminé en fonction de la formation antérieure. Plus l’orientation de la préformation vers la profession sera précise, plus le contenu sera léger, car une ou plusieurs matières seront dispensées.
Vous pouvez vous inscrire à l’examen d’admission d’expert-comptable certifié ou de conseiller fiscal certifié.
Dans notre brochure, vous trouverez plus d’info quant aux dispenses.
Après ce test, une période d’apprentissage intensif sur le lieu de travail (“stage”) peut commencer sous l’œil attentif d’un ou plusieurs maîtres de stage et la commission de stage de l’ITAA. Le stage ne peut officiellement démarrer que si la convention de stage a été signée. L’ITAA a mis un modèle à disposition.
Expérience professionnelle?
Dans la deuxième variante, on choisit sa propre trajectoire. Cette trajectoire est un peu plus longue mais a finalement pour objectif de se préparer à l’examen d’aptitude. Toutefois, il n’est pas nécessaire de passer un examen d’admission.
Veuillez consulter la brochure pour plus d’infos.
Voulez-vous faire valider votre expérience professionnelle ? Inscrivez-vous ici.
L’épreuve d’aptitude
L’épreuve d’aptitude est la même pour tous et, quel que soit le parcours choisi, c’est le même jury et ce sont les mêmes sujets, sauf s’il y a déjà une expérience professionnelle très spécifique. Par exemple, les réviseurs d’entreprise ou les conseillers fiscaux certifiés qui souhaitent devenir expert-comptable certifié ne passeront que des examens portant sur les matières fiscales (réviseurs) ou celles relatives à l’expertise comptable (conseillers fiscaux certifiés).
Pour participer à l’examen d’aptitude, veuillez-vous inscrire via le portail de l’ITAA.