Chercher un expert-comptable ou un conseiller fiscal

A la une

Le ministre Van Peteghem et l’ITAA parviennent à un accord sur l’ancrage dans la loi des dates limites de rentrée des déclarations d’impôts

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et l’ITAA, l’institut professionnel des experts-comptables et des conseillers fiscaux, ont signé une déclaration d’engagement relative aux délais de déclaration.

Lire la suite.

Nuits blanches, burn-out… La date de déclaration du 30 septembre nous cause beaucoup de soucis !

Après de nombreux pourparlers, nous sommes arrivés à un point où l’ITAA ne peut plus faire de compromis (par exemple, sur le fonctionnement des e-services et la disponibilité des fonctionnaires). Nous attendons une position finale du Ministre sur une position définitive avant le Comité exécutif de demain 13/09.

Si un accord n’est pas trouvé, l’ITAA devra recourir à d’autres voies que celle de la négociation. Nous ne pouvons pas abandonner les nombreuses familles de collaborateurs de notre secteur qui ploient sous la pression. Cela doit cesser demain et ne plus jamais se reproduire dans les années futures  !

Lire la suite

Le reporting en matière de durabilité, un défi mondial

Comme mentionné dans notre article précédent intitulé « L’Europe sous l’emprise du Reporting en matière de durabilité », ces derniers mois ont été mouvementés en ce qui concerne le nouveau projet de directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et les projets de normes européennes European Sustainability Reporting Standards (ESRS) y afférents.

Lire la suite.

ITAA recrute

Intéressé par un emploi passionnant au profit de 15 500 experts-comptables et conseillers fiscaux ?
Vous aussi, vous pouvez monter à bord !

Que fait l'ITAA ?

Gebouw ITAA

Les tâches de l’ITAA sont très diverses.  Avant tout, l’Institut veille aux intérêts de ses membres et stagiaires.

Les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal sont réglementées par la loi. Cela signifie que toute personne souhaitant exercer la profession doit être inscrite au registre public. L’ITAA a pour mission de gérer ce registre et de superviser l’accès à la profession en organisant régulièrement des examens d’admission et des examens d’aptitude. Entre les deux examens, l’ITAA suit également la trajectoire de chaque stagiaire expert-comptable ou conseiller fiscal.

Lire plus …

Devenir expert-comptable ou conseiller fiscal ?

Opportunités de carrière

Profession riche en contacts humains et professionnels, le conseiller fiscal/expert-comptable agréé est le conseiller privilégié des entrepreneurs indépendants, des PME et des professions libérales.

Trajet

Afin d’obtenir le titre officiel de conseiller fiscal et/ou d’expert-comptable, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par la loi et avoir accompli avec succès le stage de trois ans auprès de l’Institut.

Stage

Au cours de son stage, le stagiaire découvre toutes les facettes de la profession et de la déontologie. Sous le parrainage d’un maître de stage, la formation qu’il ou elle reçoit autorise le plein exercice du conseiller fiscal et de l’expertise comptable.

Notre profession en chiffres

0
Professionnels dont 4,199 stagiaires
0
Sociétés agréées
0
Collaborateurs de cabinet