Que fait l'ITAA ?
Les tâches de l’ITAA sont très diverses. Avant tout, l’Institut veille aux intérêts de ses membres et stagiaires.
Les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal sont réglementées par la loi. Cela signifie que toute personne souhaitant exercer la profession doit être inscrite au registre public. L’ITAA a pour mission de gérer ce registre et de superviser l’accès à la profession en organisant régulièrement des examens d’admission et des examens d’aptitude. Entre les deux examens, l’ITAA suit également la trajectoire de chaque stagiaire expert-comptable ou conseiller fiscal.
Devenir expert-comptable ou conseiller fiscal ?
Opportunités de carrière
Profession riche en contacts humains et professionnels, le conseiller fiscal/expert-comptable agréé est le conseiller privilégié des entrepreneurs indépendants, des PME et des professions libérales.
Trajet
Afin d’obtenir le titre officiel de conseiller fiscal et/ou d’expert-comptable, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par la loi et avoir accompli avec succès le stage de trois ans auprès de l’Institut.
Stage
Au cours de son stage, le stagiaire découvre toutes les facettes de la profession et de la déontologie. Sous le parrainage d’un maître de stage, la formation qu’il ou elle reçoit autorise le plein exercice du conseiller fiscal et de l’expertise comptable.