Examens numériques à distance ITAA

Vous êtes-vous inscrit aux examens numériques à distance de l’Institut des conseillers fiscaux et des comptables (ITAA) ? Pour en savoir plus sur le déroulement de ces examens en ligne et/ou sur la manière de s’y inscrire, cliquez ici.

Généralités

Les examens écrits numériques à distance offrent flexibilité et commodité à nos candidats.
Les conditions générales de l’ITAA s’appliquent à tous les examens écrits numériques à distance. Vous trouverez les conditions générales ici (pdf).
En outre, le règlement d’examen de l’ITAA (MB du 26.06.2023) s’applique intégralement à tous les examens, quel que soit l’endroit où ils sont passés.

Vous souhaitez bénéficier de la possibilité de passer votre examen numérique à distance ?
Dans ce cas, vous devez lire et accepter les conditions générales lors de la réservation d’un moment d’examen.

Les instructions ci-dessous s’appliquent à tous les examens en ligne à distance. Il est très important que vous lisiez attentivement ces directives et que vous les appliquiez strictement. En passant l’examen, vous confirmez que vous l’avez fait.

REMARQUE : votre accès à l’internet joue un rôle important si vous souhaitez passer vos examens numériques à distance. Les candidats qui, en raison des circonstances, ne peuvent pas remplir les conditions prédéfinies, peuvent évidemment toujours réserver une place d’examen auprès de l’ITAA.

Réservation

Si vous souhaitez passer votre examen numérique à distance, vous devez cocher cette option lorsque vous réservez votre examen via le portail de réservation. Ce faisant, vous acceptez automatiquement les conditions générales applicables aux examens numériques à distance.

Le choix de passer des examens numériques à distance peut être fait lors de l’ouverture du portail de réservation. Cette option n’est pas disponible ? Cela signifie qu’il n’y a plus de disponibilité pour passer les examens à distance ou que l’option de passer cet examen numérique particulier n’existe pas.

Consultez le calendrier des examens ici.
Consultez la FAQ ici pour toutes vos questions concernant la réservation de vos examens.

Préparation aux examens numériques à distance

Assurez-vous d’être bien préparé pour votre examen en ligne en examinant les points suivants :

  • Vous aurez certainement besoin d’un ordinateur, d’une webcam ou d’une caméra intégrée et d’internet.
    Une deuxième caméra doit être fournie (téléphone portable, ordinateur portable,…) et doit être placée en diagonale derrière le candidat, à 1,5 mètre de celui-ci, avec vue sur le clavier et le dos du candidat. Assurez-vous que l’appareil équipé de la seconde caméra est compatible avec ZOOM que vous puissiez également vous inscrire par cette voie en utilisant le même lien ZOOM que celui que vous avez reçu.



    Assurez-vous que vous disposez d’une connexion internet fiable pour éviter toute interruption de l’examen.
    Si possible, utilisez une connexion câblée directe au lieu d’un signal Wi-Fi, ou installez-vous aussi près que possible de votre boîtier Wi-Fi.
  • Préparez votre carte d’identité pour que des personnes puissent vérifier votre identité.
  • Assurez-vous que votre PC/ordinateur portable est suffisamment alimenté ou chargé. Placez votre câble d’alimentation à portée de main. Désactivez le mode veille dans les paramètres.
  • Installez ZOOM sur votre ordinateur portable au préalable et testez-le.
  • Préparez tout le matériel autorisé (ITAA-LEX, plan comptable ITAA, « chiffres et taux », calculatrice…). Prévoyez également des mouchoirs et un verre d’eau si nécessaire, mais essayez de créer un espace de travail aussi vide que possible.
  • Veillez à être bien visible sur la webcam. Par exemple, ne vous asseyez pas devant une fenêtre, car cela créera des ombres sur votre visage.

Accès à l’examen

  • Assurez-vous d’être assis devant l’ordinateur au moins 10 minutes avant l’heure prévue de l’examen et que tous les programmes nécessaires pour passer l’examen sont opérationnels. Assurez-vous d’avoir une connexion au réseau bonne et stable.
  • Vous recevrez une invitation Zoom par e-mail chaque fois avant le moment d’examen. Veillez à ajouter l’invitation comme événement dans votre calendrier numérique (Google, Outlook, …).
  • Pour accéder à l’examen, les candidats doivent recevoir un code d’accès unique. Le code d’accès ne sera délivré que lorsque le candidat aura activé la caméra et sur présentation de sa carte d’identité. S’il n’y pas d’activation de la caméra, aucun accès à l’examen ne sera accordé.
  • Attention : Si le candidat refuse d’activer la caméra pour vérifier et établir son identité, il n’aura pas accès à l’examen et se verra attribuer le statut « absent illégal » pour l’examen en question.

Problème technique

Des problèmes techniques peuvent survenir au cours d’un examen en ligne. Votre ordinateur portable ne fonctionne plus ou votre connexion internet est défaillante. Que faire alors ?

  • En cas de dysfonctionnement du côté du candidat (par exemple, perte de connexion à l’internet), il est de la responsabilité du candidat de le résoudre dès que possible. Signalez immédiatement le problème à l’ITAA via la fonction de chat de ZOOM, via ou par téléphone (02 240 00 00).
  • Si vous attendez plus de 15 minutes pour signaler le problème, vous aurez échoué à l’examen.
  • Avez-vous droit à un examen de rattrapage si l’examen est empêché ou annulé en raison de problèmes techniques ?
    Il n’y a pas de droit automatique à un examen de rattrapage supplémentaire en cas de problèmes techniques. Toutefois, une demande d’examen de rattrapage peut être faite en cas de force majeure.

Examens à l’ITAA

Les candidats qui ne peuvent pas remplir les conditions prédéterminées peuvent bien sûr toujours réserver une place d’examen à l’ITAA.

Clause de non-responsabilité

Acceptation des conditions
En vous inscrivant à un examen, vous acceptez les conditions susmentionnées.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ou par téléphone au 02 240 00 00.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux examens écrits numériques à distance de l’ITAA.
Nous vous souhaitons bonne chance !