eStox

Qu’est-ce qu’eStox?

En mai 2019, peu après l’entrée en vigueur du nouveau droit des sociétés, eStox, un registre électronique des titres développé en collaboration avec la Fédération des notaires (Fednot), a été lancé. Avec eStox, les actions peuvent être facilement spécifiées par des droits de vote multiples, des droits sans vote ou avec un dividende préférentiel ou non préférentiel. 

Pour plus d’infos, surfez sur www.estox.be.

A quoi sert eStox?

Un registre des titres est un instrument indispensable pour les entreprises, certainement lors de la convocation des administrateurs ou des actionnaires. Cela se produit principalement pour les assemblées générales, mais aussi lorsque les statuts sont modifiés ou que des augmentations de capital doivent être effectuées.

Lien avec le registre UBO?

Mais surtout, eStox est extrêmement utile pour les experts-comptables et les conseillers fiscaux car l’outil est lié au registre UBO. Lorsque le traitement automatique est activé, toutes les modifications d’actionnaires ayant une obligation UBO sont immédiatement enregistrées dans le registre UBO. En outre, vous pouvez également procéder à la reconfirmation annuelle via eStox et une inscription UBO via l’application compte comme une preuve en soi.

Accès pour tous les membres

Tous les membres de l’ITAA ont accès à eStox via le portail de l’ITAA.

  • Etape 1: connectez-vous au portail de l’ITAA.
  • Etape 2: utilisez votre adresse courriel que vous avez communiquée à l’Institut et votre mot de passe.Mot de passe oublié? Cliquez ici et introduisez l’adresse courriel communiquée à l’Institut.
    Vous recevez un courriel (vérifiez également dans vos courriers indésirables) avec un mot de passe temporaire que vous devrez remplacer ensuite par un mot de passe de votre choix.
  • Etape 3: cliquez dans votre portail sur le bloc e-Stox
    • Les membres internes et externes peuvent se connecter à la fois en leur nom propre et au nom d’un cabinet membre de l’institut. La personne de contact principale d’un cabinet indique via le portail qui peut se connecter au nom du cabinet.
    • Les stagiaires externes peuvent se connecter via leur numéro de TVA en personne physique ou via un cabinet membre de l’Institut.
    • Les stagiaires internes et les collaborateurs du cabinet peuvent uniquement se connecter au nom du cabinet membre de l’Institut.
    • Attention: l’accès via itsme est réservé aux clients et aux tiers. Les membres et les collaborateurs des cabinets membres de l’Institut doivent se connecter via le portail de l’ITAA.

Comment pouvons-nous améliorer ce site internet?

Veuillez répondre aux questions ci-dessous et nous aider à améliorer le site pour vous.